01/03/2011

3. Les antidépresseurs sont-ils efficaces?

Dans cette troisième partie, j'aimerais que vous vous posiez la question!

Les antidépresseurs sont-ils vraiment efficaces?

Posez-vous sincèrement la question, sans prendre en compte les avis qui vous ont été donnés autour de vous. Sans partir du principe que comme vous l'avez toujours entendu: Les antidépresseurs sont efficaces. Partez d'une feuille blanche et posez vous la question suivante:

Un comprimé peut-il réellement supprimé mon mal-être, ma tristesse, mon chagrin, mon stress, ma peur, ...? Une substance chimique peut-elle réellement venir à bout de ce genre d'états d'âme?

Pensez-vous également qu'une substance chimique puisse venir à bout du surmenage? Ne serait-il pas plus efficace de lever le pied plutôt que d'avaler un comprimé?

Pensez-vous qu'une substance chimique puisse effacer votre tristesse? Les antidépresseurs ne seraient-ils pas comme l'alcool qui vous met dans un état second qui vous permet d'oublier un temps votre chagrin, mais qui ne le fait pas disparaître et qui en prime, vous fait ressentir des effets secondaires très désagréables?

Pensez-vous qu'une substance chimique puisse effacer votre chagrin qu'il soit dû à la perte d'un Etre cher, à une séparation, à un divorce, ou à la perte d'un emploi?

Personnellement, je ne pense pas qu'une substance chimique puisse soigner une émotion, un sentiment, une pensée ou encore un état d'âme. On ne peut pas soigner l'esprit et le psychisme comme on soigne le corps.

Maintenant, il vous appartient de répondre personnellement à cette question:

Des substances chimiques peuvent-elles réellement venir à bout d'un mal-être psychologique, d'un sentiment négatif ou d'une émotion douloureuse?

Vous avez peut-être peur de répondre : Non, en effet, il paraît peu probable que des produits chimiques puissent venir à bout de problèmes psychologiques, car cela vous mets dans une situation impossible. Situation qui est la suivante:

Je suis mal et les antidépresseurs sont la seule et unique solution que les médecins me proposent. Je ne peux donc pas admettre que ces produits ne sont pas efficaces, car cela voudrait dire qu'il n'y a aucun moyen de me soigner.

Mais il existe des méthodes bien plus efficaces pour vaincre la dépression, le stress, l'anxiété ou les burnouts.

La thérapie cognitive et comportementale est à mon avis une des solutions les plus efficaces pour venir à bout de ce genre de problèmes.

 

-----

Dans les prochains posts, je parlerai des étapes qui m'ont permis de retrouver une vie sans dépression, sans anxiété et sans stress et le tout bien sûr sans médicaments antidépresseur ou anxiolytique.

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://furax.bleublog.lematin.ch/trackback/626842

Écrire un commentaire