18/02/2011

2. Les antidépresseurs sont-ils efficaces?

Comme nous l'avons vu, l'effet le plus efficace des antidépresseurs pour remonter l'humeur est l'effet placebo.

On pourrait alors ce dire qu'il n'y a aucun risque à prendre ces médicaments si leur seul effet est l'effet placebo!

Eh bien, ce n'est pas le cas. Les antidépresseurs contiennent une molécule active et bien que celle-ci ne soit pas efficace pour soigner la dépression, elle est belle et bien à l'origine des effets secondaires tels que prise de poids, nausées, maux de tête et insomnie, pour ne citer que les effets secondaires les plus "bénins".

Si les seuls effets secondaires des antidépresseurs étaient ceux-ci, je vous dirais: "Allez-y, prenez un antidépresseur pour traiter votre dépression!".

En effet, ce n'est pas si grave de prendre du poids et d'être un peu nauséeux, si on a en retour l'effet placebo des antidépresseurs se fait sentir et aide à remonter l'humeur.

Le problème, c'est que les effets secondaires induits par les molécules actives de ce genre de médicaments ne se limitent pas à la simple prise de poids.

Ces molécules entraînent une dépendance physique: Le corps ne peut plus se passer de ces substances.

Est-ce que cela vaut la peine de prendre un antidépresseur pour traiter une dépression sachant que le seul effet qu'il aura réellement sur notre humeur est l'effet placebo, mais qu'en contrepartie, la molécule active qu'il contient risque de nous causer des effets secondaires graves tels que la dépendance?

Sincèrement, je ne le pense pas!

Prenez bien le temps de réfléchir avant de décider que la seule solution pour soigner votre dépression est de prendre un antidépresseur, car l'effet placebo se retrouve dans d'autre traitement beaucoup moins dangereux, tels que la psychothérapie, la thérapie cognitive et comportementale ou encore la phytothérapie....

Renseignez-vous, informez-vous sur ces produits avant de les avaler!

 

... à suivre

 

17/02/2011

1. Les antidépresseurs sont-ils efficaces?

Les antidépresseurs sont-ils efficaces?

Oui, les antidépresseurs sont efficaces mais pas dans le sens que l'on croit!

Lorsqu'on est déprimé, qu'on souffre de dépression, on se dit que le seul traitement efficace pour vaincre cet état est celui qui consiste à prendre des médicaments dits antidépresseurs.

On va donc chez son médecin traitant ou chez son psychiatre afin qu'il nous prescrive ces médicaments.

On les prend et au bout de quelques temps, on sent que notre humeur dépressive recule. On se dit alors qu'effectivement les antidépresseurs fonctionnent pour lutter contre la dépression.

Mais est-ce vraiment le cas?

Je le croyais il y a encore quelques temps comme je croyais que la dépression avait pour origine un déséquilibre biochimique.

En fait, il n'en est rien, même si ces explications semblent plausibles et indiscutables.

En réalité, ce ne sont pas les principes actifs des antidépresseurs qui permettent de soigner la dépression, mais c'est leur effet placebo!

On a tellement entendu dire que des centaines de millers de personnes avaient vu leur dépression disparaître après avoir pris des antidépresseurs, qu'on pense qu'il va en être de même pour nous. On nous a dit et redit que ces médicaments avaient fait leurs preuves, donc on est convaincu que si on en prend aussi notre humeur va s'améliorer. Et c'est bien ce qui se passe.

Nous prenons nos comprimés, convaincus de leur efficacité et notre humeur s'améliore. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette amélioration n'est pas due à la substance active contenue dans chaque comprimé, mais bien à l'effet placebo que ce traitement entraîne.

C'est difficile à croire, je sais. Cela va à l'encontre de ce que vous avez toujours entendu au sujet des antidépresseurs.

C'est comme l'explication du mécanisme qui serait à l'origine de la dépression. On parle de déséquilibre biochimique au niveau neuronal. On dit que la dépression à pour origine un manque de certains neurotransmetteurs dont le plus connu est la sérotonine.

En fait, il n'a jamais pu être prouvé scientifiquement que la dépression avait pour origine un déséquilibre biochimique. Les recherches menées à ce sujet n'ont jamais pu affirmer cette hypothèse. Cette théorie du déséquilibre biochimique est un mythe.

Encore une fois, je sais que c'est très difficile à croire, mais c'est la vérité.

Je vous conseille de prendre le temps de lire le livre de Irving Kirsch à ce sujet. Dans "Antidépresseurs, Le grand mensonge", Irving Kirsch nous fait part des résultats de sa méta-analyse. Il nous démontre scientifiquement que le plus grand effet que les antidépresseurs ont sur la dépression est l'effet placebo et que la théorie du déséquilibre biochimique qui serait à l'origine de la dépression n'est en fait qu'un mythe qui ne s'appuie que sur du vent.

Je sais que c'est très dur d'entendre cela et je comprends votre incrédulité.

Mais cela veut aussi dire que nous avons la force en nous de sortir de la dépression sans prendre de médicaments puisque notre guérison ne repose que sur l'effet placebo de ces produits.

Cela montre que nous possédons de grandes ressources pour faire face à nos états dépressifs.

Prenez le temps de lire le livre "Antidépresseurs, Le grand mensonge" de Irving Kirsch, cela vous permettra de juger par vous-même de l'efficacité de ces médicaments et de choisir en toute connaissance de cause de prendre ou de ne pas prendre un traitement médicamenteux antidépresseur.

Résumé figurant à l'arrière du bouquin:

"Irving Kirsch soutient que les médicaments de type Prozac n'ont guère plus d'efficacité que des vulgaires placebos, les effets secondaires en plus. "La différence d'amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique", explique cet éminent professeur. Ce livre a mis en rage la communauté scientifique et le lobby des laboratoires pharamaceutiques qui jugent irresponsable cette entreprise de démystification... car la France est le premier consommateur au monde de psychotropes. Un business de 19 milliards de dollars, hautement menacé par les révélations de ce livre."

Dans son livre, Irving Kirsch donne d'autres méthodes pour vaincre la dépression.

 

... à suivre

 

 

06/02/2011

Antidépresseurs: Mensonges sur ordonnance

Voici un livre très intéressant sur les antidépresseurs. Je vous conseille vivement de le lire si vous avez un doute concernant le traitement que vous a prescrit votre médecin ou votre psychiatre.

Est-ce que les antidépresseurs sont des médicaments efficaces et sûrs?

Est-ce qu'ils sont réellement efficaces dans le traitement de la dépression ou encore de l'anxiété pour laquelle ils sont souvent prescrits?

Est-ce normal d'avoir autant d'effets secondaires quand vous prenez votre antidépresseur et de ne pas ressentir d'amélioration au niveau de votre humeur?

 

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans le livre de Guy Hugnet:

ANTIDÉPRESSEURS: MENSONGES SUR ORDONNANCE
De la science à la croyance

 

 

Voici le résumé qui figure au dos du livre:

 

"Voici le récit passionnant de l'une des plus formidables impostures médicales et scientifiques. L'irruption du Prozac, il y a vingt ans, sur la scène occidentale a semblé marquer le début d'une ère nouvelle pour l'humanité. On avait trouvé l'antidote à la souffrance et à la détresse humaine. L'histoire était belle, un vrai conte de fées, trop belle sans doute pour être vraie.


Au terme d'une enquête minutieuse, le journaliste Guy Hugnet livre ici toutes les preuves que la mise sur le marché des antidépresseurs (Prozac, Zoloft, Déroxat, Séropram, Effexor, Cymbalta,...) est fondée sur des données biaisées, tronquées, voire manipulées. Lorsque les véritables données scientifiques sont analysées, il ne reste pas grand-chose!


Il dénonce la collusion entre laboratoires et experts qui amènent des millions de personnes à prendre ces médicaments aussi efficaces que des placebos mais dont les effets secondaires sont parfois dramatiques.


Comment des traitements dont l'efficacité est si faible ont-ils pu connaître un tel succès? Les gens ont-ils rêvé? Quels sont les vrais mécanismes de la guérison?


Élargissant son enquête à des cultures plus traditionnelles, Guy Hugnet montre que ce succès témoigne ds ressources inouïes dont l'être humain dispose. Nous avons tous en nous la capacité de sécréter les molécules utiles à notre guérison. Puissant levier qui remet en question le pouvoir de la médecine et en particulier de la psychiatrie."


Bonne lecture.

 

Antidépresseurs: Mensonge sur ordonnance