06/02/2011

Remarque concernant les ISRS

J'ai quand même un problème avec cette histoire de déséquilibre biochimique dont parlent les médecins.
Les ISRS agissent sur les neurotransmetteurs, mais ce n'est pas prouvé qu'ils agissent de manière ciblée sur la sérotonine.

En fait, on ne connaît vraiment pas bien le mode d'action de ces psychotropes. Plus je lis d'articles à leur sujet, plus je remarque qu'aucun chercheur ne connaît exactement le fonctionnement de ces molécules.

Les scientifiques admettent qu'ils ne connaissent qu'une toute petite partie du fonctionnement de notre cerveau et qu'ils sont loin de pouvoir expliquer toutes les interactions biochimiques entre les neurones.

Cependant, tout ce qui est expliqué au sujet de la sérotonine dans l'article me paraît plutôt être assez juste, car pendant que je prenais des psychotropes et pendant leurs sevrages, j'ai ressenti une grande partie de ces problèmes (problèmes de fatigue, de sommeil, d'intestin, d'estomac, de cauchemars, de mémoire, de raisonnement et de prise et perte de poids).

Mais on voit aussi dans cet article que d'autres molécules interviennent, notamment l'adrénaline et le cortisol. Je pense que les ISRS dérèglent les différentes productions d'hormones et modifient le fonctionnement de plusieurs neurotransmetteurs.

Tout cela stresse le corps qui doit constamment s'adapter à ces modifications. D'où les problèmes cités plus hauts.

Je vais continuer à me documenter sur le sujet.

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous conseille de lire le livre suivant: "Antidépresseurs: Mensonges sur ordonnance" de Guy Hugnet