17/02/2011

1. Les antidépresseurs sont-ils efficaces?

Les antidépresseurs sont-ils efficaces?

Oui, les antidépresseurs sont efficaces mais pas dans le sens que l'on croit!

Lorsqu'on est déprimé, qu'on souffre de dépression, on se dit que le seul traitement efficace pour vaincre cet état est celui qui consiste à prendre des médicaments dits antidépresseurs.

On va donc chez son médecin traitant ou chez son psychiatre afin qu'il nous prescrive ces médicaments.

On les prend et au bout de quelques temps, on sent que notre humeur dépressive recule. On se dit alors qu'effectivement les antidépresseurs fonctionnent pour lutter contre la dépression.

Mais est-ce vraiment le cas?

Je le croyais il y a encore quelques temps comme je croyais que la dépression avait pour origine un déséquilibre biochimique.

En fait, il n'en est rien, même si ces explications semblent plausibles et indiscutables.

En réalité, ce ne sont pas les principes actifs des antidépresseurs qui permettent de soigner la dépression, mais c'est leur effet placebo!

On a tellement entendu dire que des centaines de millers de personnes avaient vu leur dépression disparaître après avoir pris des antidépresseurs, qu'on pense qu'il va en être de même pour nous. On nous a dit et redit que ces médicaments avaient fait leurs preuves, donc on est convaincu que si on en prend aussi notre humeur va s'améliorer. Et c'est bien ce qui se passe.

Nous prenons nos comprimés, convaincus de leur efficacité et notre humeur s'améliore. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette amélioration n'est pas due à la substance active contenue dans chaque comprimé, mais bien à l'effet placebo que ce traitement entraîne.

C'est difficile à croire, je sais. Cela va à l'encontre de ce que vous avez toujours entendu au sujet des antidépresseurs.

C'est comme l'explication du mécanisme qui serait à l'origine de la dépression. On parle de déséquilibre biochimique au niveau neuronal. On dit que la dépression à pour origine un manque de certains neurotransmetteurs dont le plus connu est la sérotonine.

En fait, il n'a jamais pu être prouvé scientifiquement que la dépression avait pour origine un déséquilibre biochimique. Les recherches menées à ce sujet n'ont jamais pu affirmer cette hypothèse. Cette théorie du déséquilibre biochimique est un mythe.

Encore une fois, je sais que c'est très difficile à croire, mais c'est la vérité.

Je vous conseille de prendre le temps de lire le livre de Irving Kirsch à ce sujet. Dans "Antidépresseurs, Le grand mensonge", Irving Kirsch nous fait part des résultats de sa méta-analyse. Il nous démontre scientifiquement que le plus grand effet que les antidépresseurs ont sur la dépression est l'effet placebo et que la théorie du déséquilibre biochimique qui serait à l'origine de la dépression n'est en fait qu'un mythe qui ne s'appuie que sur du vent.

Je sais que c'est très dur d'entendre cela et je comprends votre incrédulité.

Mais cela veut aussi dire que nous avons la force en nous de sortir de la dépression sans prendre de médicaments puisque notre guérison ne repose que sur l'effet placebo de ces produits.

Cela montre que nous possédons de grandes ressources pour faire face à nos états dépressifs.

Prenez le temps de lire le livre "Antidépresseurs, Le grand mensonge" de Irving Kirsch, cela vous permettra de juger par vous-même de l'efficacité de ces médicaments et de choisir en toute connaissance de cause de prendre ou de ne pas prendre un traitement médicamenteux antidépresseur.

Résumé figurant à l'arrière du bouquin:

"Irving Kirsch soutient que les médicaments de type Prozac n'ont guère plus d'efficacité que des vulgaires placebos, les effets secondaires en plus. "La différence d'amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique", explique cet éminent professeur. Ce livre a mis en rage la communauté scientifique et le lobby des laboratoires pharamaceutiques qui jugent irresponsable cette entreprise de démystification... car la France est le premier consommateur au monde de psychotropes. Un business de 19 milliards de dollars, hautement menacé par les révélations de ce livre."

Dans son livre, Irving Kirsch donne d'autres méthodes pour vaincre la dépression.

 

... à suivre

 

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://furax.bleublog.lematin.ch/trackback/616715

Écrire un commentaire